Le «glissement latéral» peut être une compétence de surf perdue, mais il a toujours un but – Orange County Register

[ad_1]

La plupart du temps, lorsque je m'assois pour assommer l'une de ces incroyables errances, j'ai un sujet tout choisi ou un événement dont je parle et qui est sensible au temps. Aujourd'hui n'était pas un de ces jours.

Donc, j'ai fait ce que je fais quand cette situation se présente: je suis allé à la liste des e-mails qui viennent de personnes me suggérant des intrigues. Et tout en haut est venue l'idée d'écrire sur l'art presque perdu du «glissement latéral».

Hé, super appel.

Pour ceux d'entre vous qui ne le savent pas, le dérapage latéral est une manœuvre de surf dans laquelle le surfeur casse la ou les nageoires, libres en surfant sur une vague. Cela provoque un glissement latéral de la planche et une perte de traction vers l'avant, au lieu de glisser latéralement sur la face de la vague. Ensuite, lorsque l'aileron reprend, la progression vers l'avant reprend.

Le raisonnement ici est que c'est une sorte de calage fait pour repositionner le cavalier à un meilleur endroit sur la vague et / ou pour éviter de dépasser la boucle. Il est également assez cool et s'il est fait correctement avec un degré de contrôle et un style raisonnables, il impressionnera sûrement la plupart des spectateurs.

La première fois que j'ai vu quelqu'un faire ça, c'était dans un vieux film de surf au début des années 1960. C'était Mickey Dora à Malibu mais je ne me souviens pas de quel film il s'agissait. Il faisait ces petites glissades très subtiles dans et autour de la boucle, juste en secouant légèrement sa planche tout en étant à environ un pied du nez et, même si la glissade était rapide et légère, cela semblait être une façon assez fonctionnelle de rester près de la poche et ne pas dépasser la vague et doivent faire une réduction. C'était en quelque sorte une alternative à la réduction.

Gerry Lopez est venu aux championnats américains à Huntington Beach en 1969 et a étonné les foules en effectuant une série de glissements latéraux sur la queue juste à côté de la jetée. C'étaient plus des manœuvres de «décrochage» que celles que j'avais vues faire à Dora à Malibu. Il tournerait rapidement au sommet de la vague et balancerait sa planche juste au bon moment à la fin de son tour. Cela libérerait la nageoire et il glisserait le long du visage juste assez pour se coller directement dans la boucle de la vague, obtenant généralement une belle couverture juste avant d'entrer dans la jetée. Les foules se sont déchaînées.

Probablement le roi de tous les temps des pantoufles latérales devrait être Herbie Fletcher. Herbie est devenu si bon qu'il pouvait à peu près faire glisser l'aileron à tout moment sur n'importe quelle vague et garder le contrôle même dans des situations très extrêmes et dans des vagues grossières et noueuses sur la côte nord d'Oahu et à Honolua Bay à Maui. Cela est devenu une partie de sa routine, tout comme les virages et les coupures pour le Joe moyen.

Lorsque les longboards sont revenus sur la scène dans les années 80 et 90, il y avait ceux qui aimaient rouler sur des planches très fines et étroites avec une tonne de rocker. Ils étaient présentés comme des longboards «hautes performances». Je détestais ces choses et les considérais comme tout sauf des performances élevées.

Mais, cela dit, l'une des choses que ces planches ont fait a été de tourner très facilement (hors du contrôle du glissement latéral) très facilement lorsque vous avez marché le nez. Cela était dû à l'extrême quantité de rocker. Une fois qu'il a pris le contrôle de la glissière, un surfeur pourrait facilement laisser la chose continuer et faire une rotation complète de 360 ​​degrés de la planche, également appelée «hélicoptère». C'est devenu un favori pour les longboarders compétitifs.

Certaines personnes ont commencé à surfer avec de petites nageoires afin d'obtenir le même résultat, mais en sacrifiant beaucoup de puissance dans le processus.

Je regardais un événement de longboard il n'y a pas longtemps et j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de mouvements d'hélicoptère mais très peu de glissements créatifs. Peut-être qu'ils pensent simplement que faire toute la rotation obtient plus de points. Néanmoins, l'aspect cool et le facteur fonctionnel font du glissement latéral de base une manœuvre de surf valide, au moins pour les riders de planche de taille longue et moyenne. (Les shortboarders volent simplement hors de l'eau et prennent l'air.)

Et, oui, vous pouvez glisser latéralement sur un stand up paddleboard. L'avantage supplémentaire d'avoir la pagaie pour coller dans la vague et s'appuyer dessus vous donne un peu plus de liberté et de levier pour retirer une bonne variété de glissades et de glissières.

[ad_2]

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00