Allez à Londres et achetez un costume personnalisé, jeune homme

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J'ai eu une relation compliquée avec le port d'un costume. J'ai grandi en appréciant le style d'écrivains comme James Baldwin et Vladimir Nabokov, des gens qui avaient un flair pour porter des costumes et qui le faisaient parfaitement, avec une touche personnelle. Baldwin pouvait faire le look Ivy avec un costume bleu marine mince, mais il n'a jamais eu non plus de problème pour remplacer la cravate par un ascot. Et même si Nabokov n'était pas connu en premier pour ses prouesses vestimentaires, il se présentait toujours en costume. C'était comme ça, mais plus maintenant

Alors, quand j'ai essayé la finance à travers des stages universitaires malgré des ambitions littéraires, mon expérience prétendre être un porteur de costume m'a donné un costume PTSD. Quand j'ai finalement obtenu mon diplôme et rebondi autour de certains emplois dans lesquels une cravate et un blazer n'étaient pas nécessaires, j'ai oublié les costumes, ou pourquoi quelqu'un en porterait un en premier lieu.

Mon travail actuel est dans le secteur à but non lucratif et implique de prendre des réunions gouvernementales dans les capitales des États, principalement Londres et Bruxelles. En tant que tel, il est devenu clair pour moi que je devrais grandir et acheter un costume.

Mais plus j'y réfléchissais, plus je ne voulais pas n'importe quel vieux costume prêt à l'emploi. Je voulais un costume comme ceux que portaient Nabokov et Baldwin – quelque chose qui me ferait me démarquer des milliers d'autres membres du personnel politique portant un sac à dos qui courent frénétiquement avec les deux pouces appuyés sur leurs téléphones, répondant toujours à une missive urgente ou à une autre.

Un de mes collègues a toujours l'air assez élégant quand nous voyageons. Je lui ai avoué que je cherchais à investir dans un costume, quelque chose de distinctif, quelque chose qui résisterait à l'épreuve du temps. Il a souri et m'a dit qu'il me présenterait son tailleur. Il y avait un hic: je devais aller à Londres.

La boutique

Lorsque vous descendez de la ligne de métro London's District & Circle à la station Monument, marchez vers le nord jusqu'à ce que vous aperceviez le marché intérieur-extérieur de Leadenhall sur votre droite, tournez à gauche sur une série de ruelles étroites et contournez l'église Saint-Michel, vous trouverez le devanture de magasin de la taille d'un arrêt de bus de MacAngus & Wainwright.

La salle d'attente est au rez-de-chaussée, où vous êtes accueilli et assis. Des étagères remplies de bandes de tissu tapissent les murs de la salle d'attente. Le magasin se développe vers le haut au lieu de l'extérieur – des escaliers étroits et grêles mènent à trois ateliers empilés les uns sur les autres.

Le magasin se trouve en face d'un bar appelé Jamaica Wine House, qui était le plus ancien café de Londres, créé au début des années 1600. La petite boutique et le pub confortable de l'autre côté de la rue font l'expérience de visiter une sorte de scène Harry Potter pour les adultes, comme si vous étiez tombé sur un refuge magique juste au-delà des rues animées de la ville de Londres.

Le tailleur

Dave Garrad est un petit homme avec une grosse poitrine et un visage de souris qui s'habille impeccablement, car il a fait tous ses vêtements lui-même.

Il me salue chaleureusement lorsqu'il sort de sa salle de travail. Nous échangeons des plaisanteries et il me demande pourquoi je lui rends visite, même s'il le sait très certainement. Je lui dis que je suis intéressé par un costume. Il rayonne.

Première étape: mes mesures

Dave me dit que nous allons commencer par la création de mon «patron de papier», qu'il dit qu'il me montrera lors de mon «montage brut».

Comme il me mesure deux fois sous tous les angles pour s'assurer qu'il a les bonnes dimensions, je lui pose des questions sur sa carrière, comment il a trouvé son chemin vers MacAngus et Wainwright. Il me dit qu'il a obtenu un emploi sur Savile Row après l'école de couture, et que les gérants de magasin sur «The Row» ont des règles strictes concernant les codes vestimentaires et les entrées et sorties spécifiques pour que les tailleurs puissent traverser l'arrière des magasins. Dave passait la porte d'entrée tous les matins avec une chemise hawaïenne et des tongs en été et un pull et un pantalon de survêtement en hiver, exaspérant les commerçants, mais il était un si bon tailleur qu'ils ont refusé de le virer. Il a dit qu'il avait démissionné peu de temps après avoir construit un livre d'entreprise et commencé à travailler à domicile, et il n'a commencé à fabriquer ses vêtements chez MacAngus et Wainwright que lorsque sa femme a dit qu'ils avaient besoin de plus d'espace de stockage dans la maison. Il me dit qu'il loue l'atelier de la boutique et, en échange, le propriétaire de la boutique prend une coupe des vêtements qu'il vend.

Deuxième étape: le tissu

Dave dit que la prochaine étape de la création du costume consiste à choisir le tissu et me demande de lui dire ce que je recherche dans les termes les plus abstraits. Je lui parle de Baldwin et de Nabokov, que je veux quelque chose de majestueux, quelque chose que je peux porter dans un travail ou un cadre décontracté, et de préférence quelque chose orienté vers l'hiver, étant donné que les gens s'habillent plus décontracté lors des réunions d'été.

Dave sort des livres pleins de bandes de tissu des étagères. Je touche et admire chacun. Rouges, verts, bleus; solides, chèques, carrés. Après un peu de recherche et de réflexion, je dis à Dave que je veux quelque chose avec une base bleue, car le bleu est assez standard dans un environnement de travail, mais avec un motif, étant donné que je veux quelque chose qui sortira. Dave pense que cela fonctionnerait, mais que je devrais essayer de garder le flair relativement neutre, et suggère un tweed bleu marine avec un carreau vert clair. Il y a quelque chose de si distinctement britannique dans la personne qui vous aide à savoir ce qui vous convient le mieux, même si vous ne le faites pas. Ce n'est peut-être pas immédiatement ce que vous voulez, mais il ne faut pas longtemps pour réaliser que la suggestion est la bonne.

Troisième étape: le style

Après avoir sélectionné le tissu, Dave me demande si je «pense à un bouton, deux boutons ou trois», mais me rappelle rapidement que mon tissu est assez épais, donc un style à trois boutons peut être trop chaud. Je lui demande la différence stylistique entre le bouton unique et le bouton deux, et il me dit que le bouton unique est généralement réservé aux costumes plus décontractés ou d'été. Je pars volontiers avec le bouton unique.

Je lui dis que j'aimerais que le costume s'adapte assez bien à ma forme, mais il me rappelle la densité du tissu et suggère quelques astuces si je veux qu'il s'adapte à ma forme – des aérations plus longues à l'arrière de la veste, et en tapissant seulement le pantalon à mi-hauteur, donc il y a plus de place pour que mon corps respire. Il m'assure que ce sera assez ajusté mais pas inconfortable.

Quatrième étape: les poches

Je dis à David que je veux une poche poitrine de chaque côté et une poche stylo à gauche, étant donné que je suis droitier. Il est d'accord et demande ensuite si j'ai déjà entendu parler d'une «poche de braconnier». J'avoue que non, et il explique qu'une poche de braconnier se trouve à l'intérieur de la veste près de la ligne des hanches et peut être utilisée pour les portefeuilles et les clés. Les poches de poitrine peuvent devenir trop volumineuses pour que ces articles tiennent confortablement, explique-t-il, tandis que mettre des portefeuilles et des clés dans les poches arrière peut rendre inconfortable de s'asseoir et peut vous rendre vulnérable aux pickpockets. Je suis d'accord. La poche du braconnier est le chemin à parcourir.

Il mentionne ensuite que si je vais avec une poche de braconnier, je n'ai pas besoin de poches arrière sur le pantalon. Je rechigne à cela. Et si j'ai besoin d'enlever ma veste mais que je ne veux pas y laisser mon portefeuille? Il admet que j'ai un point et suggère une seule poche arrière sur le côté droit pour mon portefeuille. Je me demande un instant si j'ai fait un mauvais choix. Dave est là pour me guider. Je pense à cette façon britannique de vous dire poliment que vous vous trompez. C’est une forme d’art. Ai-je fait une erreur?

On passe aux poches avant. Il me dit que le pantalon que lui et moi portons actuellement a des «poches latérales», où la poche est coupée verticalement, mais il dit qu'il peut également couper les poches dans le pantalon horizontalement – un style appelé «poches croisées» ou « poches de grenouille. " Il me montre un pantalon avec des poches en forme de grenouille, et ils ont l'air si uniques que je ne peux pas dire non.

Cinquième étape: les extras

Après avoir fini de discuter des poches, il commence à me jeter l'évier de la cuisine. L'anglais complet, si vous voulez.

Retourner les poignets sur les manches du costume? Oui.

Poignets sur le bas du pantalon? Non.

Qu'en est-il d'une couleur différente sous le revers? Il commence à tirer des bandes de tissus. Je signale les violets, les rouges et les verts, mais il me conseille de choisir quelque chose de moins flashy, car la présence même d'une couleur différente sur le dessous du revers attirera l'attention sur elle-même. Je pars avec un bleu clair.

Ensuite, il est temps pour les boutons. Il pointe un tableau encadré de boutons sur le mur, dont le titre se lit comme suit: «Boutons en corne véritable à 2 trous». De vraies cornes? Il me dit que mes boutons de costume seront faits à partir des cornes d'un cerf écossais. Lorsque les cornes d'un cerf tombent en hiver, les agriculteurs les ramassent et les vendent aux fabricants de boutons. Quand l'été arrive, les cerfs repoussent leurs cornes. Il m'encourage à choisir une nuance que j'aime. Je sélectionne une écaille de gris.

Dernier point mais non le moindre: la doublure. Dave sort plus de livres de la taille d'un album photo, un rempli de couleurs unies, un rempli de tissus à motifs cachemire et un rempli de tissus portant des motifs spéciaux. Je prends le livre de design et glisse sur des motifs représentant Londres, Paris, New York, des lunettes Martini, des flamants roses, des raquettes de tennis. Je m'installe finalement sur des notes de musique collées au papier du personnel. C’est un motif magnifique, élégant et raffiné.

Dave me demande pourquoi j'ai choisi cette doublure et j'ai cité mon amour du jazz, en particulier la musique de Dexter Gordon et John Coltrane. Dave dit qu'il préfère la musique soul et raconte comment il a élevé ses enfants avec un régime régulier d'Aretha Franklin. Cinq minutes plus tard, je me retrouve dans une petite boutique de tailleur au cœur de Londres pour discuter de qui avait une meilleure voix entre Al Green et Marvin Gaye (Marvin, bien sûr). Nous sommes d'accord pour ne pas être d'accord, serrer la main et il me dit qu'il me fera savoir quand mon costume sera prêt pour un ajustement brutal.

Sixième étape: le montage brut

Quatre semaines plus tard, je me réveille avec un texte de Dave me faisant savoir que la «coupe grossière» du costume est prête pour un ajustement. Je commence à planifier mon prochain voyage à Londres.

Quand je réussis enfin quelques semaines plus tard, j'entre dans le magasin et Dave m'emmène dans sa salle de travail au deuxième étage de la boutique, où il me fait mettre la «coupe grossière», qui est essentiellement une large bande de tissu comprenant les différents éléments de mon costume, tous attachés ensemble avec des morceaux de ficelle blancs. Les jambes du pantalon se collent à peine. Porter les deux ressemble à une couche; les bras de la veste sont comme des flotteurs de piscine que j'ai enfilés quand j'étais petit. Mais Dave semble content. La coupe fonctionne, me dit-il.

Il mentionne ensuite qu'il donnera suite à sa promesse et quitte la pièce réapparaissant quelques instants plus tard avec un tube cylindrique. Il sort des morceaux de papier brun avec des marquages ​​de taille sur eux, ce qui, selon moi, était mon «modèle de papier». Chaque morceau de papier a la taille et la forme de chaque morceau de mon costume – le côté gauche du torse, la manche droite, etc. Il dit qu'il gardera mon patron en papier, que chaque fois que je veux un costume, mes mesures seront parfait. Il glisse les morceaux de papier dans le rouleau et quitte la pièce.

Étape sept: la pinte amicale

À son retour, je demande à Dave s’il est parti pour la journée et il aimerait me rejoindre pour une pinte au Jamaica Wine House. Il est d'accord, mais "seulement une demi-pinte", alors qu'il rentre au pays par la suite.

Alors que nous nous tenons dehors et bavardons, la rue devant le pub se remplit d'une mer d'hommes en costume bleu marine et de femmes quittant leur emploi bancaire pour commencer à boire. Dave les regarde avec tristesse, commentant la façon dont leurs costumes ne leur vont pas, comment leurs ceintures et leurs chaussures ne correspondent pas aux couleurs, affirmant qu'ils «ne sont pas fiers» de leur apparence.

Je dois admettre qu'il y avait quelque chose d'un peu rafraîchissant dans sa tristesse. Jusqu'à ce que j'entre dans sa boutique, j'étais comme tous. Je manquais de fierté dans mes tenues de soirée; maintenant, avec les conseils de Dave, je suis enfin sur la bonne voie. Mon Bildungsroman dans le monde des beaux costumes britanniques, si vous voulez.

Alors que nous nous asseyons dans le pub, Dave prend de petites gorgées de sa pinte pour le faire durer pendant que nous discutons de musique, de vie, d'art et de tout le reste. Nous finissons, nous serrons la main et Dave me dit que nous nous reverrons quand il sera temps de prendre le costume.

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