les premiers jours Longboards, pas de combinaisons et déjà hiérarchiques

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Mike Purpus

Brise-lames de Redondo Beach, février 1963.

Photos par Leroy Grannis

par Mike Purpus

La première fois que j'ai monté sur le brise-lames de Redondo, c'était l'hiver 62. J'étais un mec de 12 ans. J'ai pagayé depuis la 30th Street à Hermosa. Un camion de sauveteur m'a repéré à 26th Street et m'a suivi le reste du chemin.

Le brise-lames était un projet WPA (Works Progress Administration), lancé pendant la Grande Dépression. Ce n’était pas fini avant 1958, l’année où j’ai commencé à surfer.

Je n'avais pas de combinaison, mais c'était le coup de foudre. Des gauches vitrées de 6 pieds ont formé des pics parfaits après avoir rebondi sur les rochers. Les meilleurs surfeurs de South Bay. Ils étaient une foule impitoyable et j'ai attrapé juste une vague avant qu'il ne fasse nuit.

Grand-mère Purpus vivait sur la 4e rue. de retour du Strand. Je suis allé chez elle pour appeler ma mère pour un retour à la maison. Le samedi suivant, j'étais de retour, prêt à marcher sur les rochers et à sauter. Hap Jacobs m'a arrêté et m'a demandé ce que je faisais? Je lui ai dit que j'allais sauter des rochers. Il a dit: «Pas avec ce tout nouveau tableau que je viens de vous donner. Vous obtenez assez de dings surfer sur les pauses de plage. Et si vous ne pouvez pas pagayer, vous ne devriez pas être là-bas. "

Mike Purpus, brise-lames de Redondo Beach, février 1969. Un agrandissement de 4 pieds x 6 pieds de cette photo a été suspendu pendant de nombreuses années dans le restaurant Charthouse, qui donne sur le brise-lames. Photo de Scott Miller

Il m'a dit de pagayer à côté de lui, juste à côté des rochers. Les décors rebondirent sur les rochers pour former le célèbre coin du brise-lames. Mais le coin s'est formé à 20 mètres des rochers, laissant un canal plus sûr pour le passage vers les vagues.

Au fil des décennies, la leçon simple de Hap m'aiderait à sortir de nombreuses journées de grosses vagues.

La première année, j'ai roulé sur le Breakwater John Joseph, Teague, Richie Collins, Bob Moore, Henry Ford, Tim Kelly, Sunny Vardeman et Greg Noll étaient les hors concours et ne voulaient pas me laisser près du sommet. J'allais tomber derrière eux, à côté des rochers et me redresser lorsqu'ils décollaient au sommet. Je ferais un spinner juste avant de me redresser. C'était un plaisir de foule qui m'a fait remarquer.

John Goodwin, brise-lames de Redondo. Sans date.

En 64, la houle était énorme. C'était la première fois que les sauveteurs empêchaient les surfeurs de sauter des rochers. Mike Doyle et Greg Noll ont pagayé depuis l'intérieur du port. Le surf déferlait bien après le brise-lames. Doyle et Noll ont chacun attrapé deux énormes murs avant de se faire prendre à l'intérieur et de repousser la plage.

La prochaine grosse houle était en 69. C'était également l'année où le gagnant du concours Duke et Makaha Joey Cabell a ouvert le Charthouse juste en face du pic Breakwater. Le jour de la grande ouverture, le brise-lames mesurait de 8 à 10 pieds et le meilleur que j'aie jamais vu. Chaque surfeur de South Bay était en train de déchirer John Severson, rédacteur en chef et propriétaire de Surfer Magazine. Severson filmait à travers les fenêtres de la salle à manger Charthouse pour son prochain long métrage de surf «Pacific Vibrations».

La semaine suivante, une photo encadrée de 8 x 10 de moi volant sur le visage d'une vague de 10 pieds est apparue dans ma boîte aux lettres sans aucune note pour expliquer qui l'a laissée. Lorsque ma petite amie Karen Bibee et moi sommes allés à l'ouverture de la Chart House, nous avons vu une photo de 4 pieds x 6 pieds accrochée au mur derrière la réceptionniste. Une petite plaque d'or sur le cadre indiquait «Mike Purpus, le brise-lames, la houle de 69». Cabell a adoré la photo et m'a dit que le fils du cinéaste de ski et de surf Warren Miller, Scott, l'avait prise.

Jim Fox un jour de pluie au Breakwater, sans combinaison. 10 février 1963.

Après cela, The Chart House est devenu mon restaurant préféré et le Breakwater mon spot préféré pour les grosses vagues. Les grosses vagues à l'avant étaient le parfait accord pour mes voyages sur la côte nord d'Hawaï. Je l'ai surfé à chaque fois qu'il a traversé les années 70. Lorsque la Chart House a déplacé ma photo géante sur un stand romantique dans la salle à manger.

Bill Perkinson, Greg et Tye Page, Ronnie Williamson et Brad Cummings. Bobby Warchola, Mark Johnson et moi-même avons pris le dessus. Les frères Hall et Mike Pace avaient l'habitude d'essayer de nous repousser mais nous ne voulions pas bouger. Les très grands jours, les sauveteurs ne nous laissaient pas sauter des rochers. C'était trop dangereux quand les décors sont arrivés. Le brise-lames est un aller simple. Les pires wipeouts ont été les surfeurs qui tentaient de remonter les rochers lorsqu'un set de sneakers est arrivé. Un an, Tiger Makin, intronisé au Surfing Walk of Fame, a tenté de sauter par-dessus le mur au bout du brise-lames. Un jeu est venu et Tiger a couru tout de suite en haut des rochers dans les menottes de police en attente.

Lorsque les sauveteurs et la police ont fermé les rochers Tye Greg Page, Ronnie Williamson et moi serions les seuls à sortir. Nous pagayions à côté des rochers comme Hap Jacobs me l'a montré. Un jour de 15 pieds, alors que Ronnie et moi étions les seuls, le surf ne cessait de grossir. Nous avons dû nous asseoir à côté de l'usine Edison Bouy, bien à l'extérieur. Nous étions terrifiés mais il n'y avait qu'une seule façon d'entrer – regardez le prochain set avant qu'il ne s'agrandisse. J'ai pris le premier, descendant le visage de Pipeline, dans un immense bol, jusqu'à la tour de secours de la 1ère rue. Ronnie a obtenu des tubes sur la vague suivante. Il chevauchait, l'arme du surfeur de grosses vagues Jim Neece. Une foule immense nous a accourus sur la plage, applaudissant comme si nous venions de recevoir le touché gagnant dans un grand match de football.

En 81, Esquire Magazine a envoyé Frank Rose de New York pour m'interviewer. Après l'entretien, il a demandé où nous devions aller dîner. J'ai dit: «La Chart House bien sûr. C’est là que j’aime surfer et l’endroit idéal pour manger avec ma photo de surf sur le mur. "

Quand nous sommes arrivés à la Chart House, je n'ai trouvé ma photo de surf nulle part. Quand j'ai demandé à tous ceux qui travaillaient là où c'était, ils changeraient la conversation. J'ai finalement trouvé ma photo de surf géante suspendue au-dessus des urinoirs dans la salle de bain des hommes. Il y avait quelques signatures d'autres surfeurs et quelques commentaires désagréables.

J'ai arrêté de surfer sur le brise-lames au milieu des années 80 en tournant le pic vers les Luhrsens. Derek Levy, The Meistrells, Chris Wells et les autres enfants. Je ne suis pas retourné à la Chart House.

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