Devriez-vous surveiller votre glycémie?

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Bob Troia, 46 ans, un entrepreneur technologique de Brooklyn qui dirige le blog d'optimisation personnelle Bob quantifié, a commencé à suivre sa glycémie en 2014. A 23andMe Un test ADN a indiqué qu'il avait un risque supérieur à la moyenne de développer un diabète de type 2, bien que Troia n'était pas un candidat type de type 2. Il avait une alimentation équilibrée, dormait suffisamment et faisait de l'exercice cinq jours par semaine, y compris de la musculation, de la course et du football de compétition. Mais il a quand même découvert des pointes surprenantes dans son taux de sucre sanguin quotidien.

"Je me suis demandé pourquoi les gens ne surveillent pas ces choses de manière proactive?" Dit Troia. «Vous regardez la prolifération du diabète et réalisez que cela ne se produit pas du jour au lendemain. Cela se produit sur des décennies et c'est largement évitable. »

La préoccupation de Troia est compréhensible. Selon les Centers for Disease Control and Prevention, 30 millions d'Américains sont diabétiques, dont environ 28,5 millions sont de type 2, et 84 autres millions ont prédiabète. La glycémie normale chez l'adulte est définie comme une valeur de jeûne inférieure à 100 milligrammes par décilitre; le prédiabète est défini comme une lecture à jeun entre 100 et 125.

Troia ne voulait pas seulement conjurer les maladies chroniques, cependant. Il voulait optimiser sa santé. Pour mieux comprendre comment se comportait sa glycémie, il s'est tourné vers un glucomètre continu. Les appareils ont été approuvés pour la première fois par la FDA pour les médecins en 1999. Les CGM, comme le G6 de Dexcom et le FreeStyle Libre d'Abbott, utilisent des capteurs qui adhèrent à votre peau, ainsi qu'un scanner portable qui collecte les lectures. Moins douloureux et plus pratiques que les glucomètres traditionnels à piqûre au doigt, les CGM fournissent une image complète de la glycémie tout au long de la journée.

Les professionnels de la santé ne se préoccupent pas seulement de l’élévation chronique de la glycémie; ils s'inquiètent également des fluctuations importantes de la glycémie, parfois appelées variabilité glycémique, qui peuvent être provoquées par certains aliments, le stress et d'autres facteurs liés au mode de vie. Lorsque la glycémie augmente chez des adultes en bonne santé, le pancréas sécrète de l'insuline, ce qui aide le corps à absorber le glucose supplémentaire. Mais des pics fréquents et soutenus au fil du temps sont associés au diabète de type 2 et à la résistance à l'insuline qui est un symptôme de la maladie. Bien qu'il ne soit toujours pas clair dans quelle mesure les pics de glycémie entraînent des risques spécifiques pour la santé, il semble qu'il existe un lien.

Plus Troia recueillait de données, non seulement sur la glycémie mais aussi sur la qualité du sommeil, l'activité physique Fitbit Et un Bague Oura), et l'apport alimentaire (suivi dans une application qu'il a développée) – mieux il comprenait comment ses habitudes hebdomadaires affectaient sa santé. Ces informations l'ont aidé à mieux contrôler le glucose grâce à des modifications alimentaires. La glycémie fluctue naturellement tout au long de la journée, en particulier après les repas, mais la glycémie peut réagir différemment d'une personne à l'autre, même lorsqu'ils mangent les mêmes aliments. Dans une étude importante mais controversée publiée en 2015 par le Weizmann Institute of Science en Israël, les chercheurs ont surveillé la glycémie de 800 personnes, qui ont consommé 47000 repas combinés au cours d'une semaine. Dans un cas, un participant a vu son glucose bondir après avoir mangé des biscuits mais pas des bananes, même si les calories totales étaient similaires. Une autre personne dans l'étude a eu le résultat inverse.

Lorsque Troia a analysé ses propres lectures de glucose, il a remarqué que le riz blanc cuit augmentait sa glycémie à des niveaux proches du diabète. Mais s'il ajoutait un peu d'huile de coco, l'impact était notablement moindre. (La graisse a ralenti la digestion.) Après un long vol de fond, il a également découvert que son taux de glucose était plus élevé que la normale pendant plusieurs jours, probablement à cause du stress lié aux voyages. Le matin après ses matchs de football deux fois par semaine, sa glycémie était beaucoup plus faible que les autres jours, probablement en raison de l'exercice à haute intensité.

Dans une étude publiée en 2018, des chercheurs de l'Université de Stanford ont utilisé des CGM pour étudier la glycémie de 57 adultes, certains atteints de diabète et d'autres non, pendant deux à quatre semaines. Les résultats ont révélé qu'une variabilité sévère du glucose est apparue chez 25% des participants non diabétiques. L'article suggère que la surveillance de la variabilité glycémique – déjà prouvée pour aider à prédire des problèmes comme les maladies cardiovasculaires sur la route – peut être plus informative que vos valeurs annuelles de glycémie à jeun ou d'autres biomarqueurs.

«Est-ce que je pense que les personnes en bonne santé devraient surveiller leur glycémie? Absolument », a déclaré Michael Snyder, président du département de génétique à Stanford et auteur principal de l'étude. «Si vous avez un très bon contrôle glycémique, vous n'en aurez peut-être pas besoin. Mais il y a un nombre surprenant de personnes qui n'ont pas un bon contrôle glycémique, et elles n'en ont aucune idée. "

Ben Greenfield, biohacker et auteur à succès de Au-delà de la formation, estime que la glycémie peut être la mesure de santé la plus importante que vous puissiez suivre en continu. En effet, les niveaux de glucose servent d'indicateur de la santé métabolique et du risque de certaines maladies chroniques. Triathlète et coureur d'obstacles, Greenfield surveille son propre taux de glucose depuis 2014, même s'il n'est pas diabétique. Il croit que la compréhension de la variabilité individuelle du glucose peut aider les athlètes en bonne santé de plusieurs manières: en stabilisant les niveaux d'énergie, en améliorant le ravitaillement pour l'entraînement et la compétition, et en renforçant la santé cellulaire (la résistance à l'insuline a été liée à une altération de la fonction et de la densité mitochondriales).

L'exercice régulier aide à maintenir une glycémie saine, mais les athlètes ne sont guère immunisés. Une étude publiée en 2016 dans le Journal of Diabetes Science and Technology a provoqué une alarme modérée car elle a montré qu'en dépit de l'exercice régulier, certains athlètes d'endurance ont des niveaux prédiabétiques de glucose dans le sang, probablement en raison de régimes riches en glucides.

Généralement, les personnes présentant un risque de diabète peuvent faire vérifier leur glycémie à jeun une fois par an, lors d'un examen de routine. Cela peut être suffisant pour signaler un problème, mais l'intérêt des non-diabétiques à utiliser les CGM, qui est hors AMM mais non illégal, est d'aider à prévenir les problèmes avant qu'ils ne surviennent. Vous avez actuellement besoin d'une ordonnance pour acheter des CGM (voir «Take a Stab», à droite), mais certaines unités sont disponibles en ligne ou peuvent être achetées sans ordonnance en Europe. La technologie pourrait également être bientôt disponible dans d'autres appareils portables. En 2016, Apple a déposé un brevet suggérant le développement d'une technologie utilisant des capteurs de lumière pour suivre les molécules de glucose. Et au début de l'année dernière, Fitbit a investi 6 millions de dollars dans Sano, une start-up basée à San Francisco travaillant sur un glucomètre à effraction minimale.

«Quatre-vingt-dix pour cent des personnes prédiabétiques ne savent pas qu’elles sont prédiabétiques, et jusqu’à 70% développeront le type 2», explique Snyder de Stanford, lui-même diabétique de type 2. "Si vous pouvez voir ce qui se passe avant de perdre le contrôle du glucose, vous pouvez trouver des moyens de le gérer avant qu'il ne soit trop tard."

De Outside Magazine, juin 2019

Photo principale: George Wylesol

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