La boisson sportive la plus chaude au monde fait face aux preuves

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À côté de l'onglet "BOUTIQUE" sur le site Web du fabricant suédois de boissons pour sportifs Maurten, un autre onglet qui dit "BOUTIQUE NON OFFICIELLE". Cliquez dessus et vous pouvez commander des gels et des sachets de mélange à boisson dans des emballages en papier ordinaire non marqués. Selon la société, le marché visé est celui des athlètes d'élite qui sont parrainés par d'autres sociétés, mais qui «veulent toujours bénéficier de la technologie d'hydrogel de Maurten sans rompre les contrats» – un peu comme les rapports des coureurs d'élite qui courent avec les chaussures Vaporfly de Nike peint pour ressembler à d'autres marques.

Un grand mérite à Maurten pour une campagne effrontée et pour l'incroyable rapidité avec laquelle leurs produits ont balayé le monde de l'endurance. Eliud Kipchoge fait partie de une longue liste d'étoiles de marathon qui ne jurent que par eux. Geoffrey Kamworor a même bu Maurten lors de son récent record du monde de semi-marathon, déroutant les commentateurs TV car les coureurs d'élite boivent rarement lors d'un événement aussi court. Et le mot dans la rue parmi les athlètes récréatifs et les groupes d'âge est également extrêmement positif, d'après ce que je peux dire. Tout le monde aime les trucs.

Il ne manque qu'une chose: la preuve que Maurten est vraiment différente de toutes les autres boissons pour sportifs sur le marché. L'affirmation principale de Maurten est que deux ingrédients clés, la pectine et l'alginate de sodium, réagissent avec l'acidité de l'estomac pour former un hydrogel. Ce gel encapsule essentiellement les glucides de la boisson, les «cachant» des capteurs intestinaux qui, autrement, détecteraient leur présence et déclencheraient une gêne gastro-intestinale. Les glucides recouverts de gel passent ensuite dans votre intestin, où l'hydrogel se reliquifie et permet aux glucides d'être absorbés. Le résultat, en théorie, est que vous pouvez obtenir plus d'énergie dans votre système sans déclencher de problèmes gastro-intestinaux par rapport à une boisson normale.

C’est une bonne histoire, mais comment savoir que c’est vraiment ce qui se passe? J'ai d'abord correspondu avec des représentants de Maurten en mars 2017, lorsque j'ai été informé de la recherche externe en cours qui devait être terminée en novembre de la même année. J'ai entendu la même chose l'année suivante, avec des recherches attendues cet automne. Plus de deux ans plus tard, j'attends toujours.

Entre-temps, d'autres ont commencé à tester Maurten. Plus tôt cette année, je rapporté le un abstrait présenté à la réunion annuelle de l'American College of Sports Medicine, qui a révélé que Maurten était vidé de l'estomac plus rapidement qu'une boisson comparable sans les ingrédients d'hydrogel. La moitié de la boisson ingérée a disparu après 21,2 minutes contre 36,3 minutes, ce qui donne l'idée que vous êtes moins susceptible de vous sentir ballonné et d'avoir des maux d'estomac avec la boisson hydrogel plus rapidement traitée. (Cette étude est venue de chercheurs des universités de Cape Town, Stirling et Brighton; bien que les auteurs n'aient fait aucune divulgation de conflit d'intérêts, Cape Town et Brighton sont répertoriés sur le site Web de Maurten en tant que collaborateurs.)

Ces résultats sont intéressants, mais la vitesse de vidange de l’estomac n’est pas le résultat ultime auquel la plupart d’entre nous s’inquiètent. Il est donc bon – et attendu depuis longtemps – de voir deux nouvelles études qui testent des résultats plus pratiques.

La première, publié dans le Journal international de nutrition sportive et de métabolisme de l'exercice par un groupe de chercheurs dirigé par Alan McCubbin à l'Université Monash en Australie, a mis neuf coureurs masculins à travers trois heures de course régulière suivis d'une course à accélération progressive jusqu'à l'épuisement qui a pris environ 12 minutes. Les volontaires ont suivi ce protocole à deux reprises, une fois avec Maurten et une fois avec une boisson témoin contenant les mêmes saveurs et ingrédients (notamment les deux glucides, la maltodextrine et le fructose) dans les mêmes ratios, à l'exception des ingrédients de l'hydrogel, de la pectine et du sodium l'alginate.

Les chercheurs ont collecté toutes sortes de données au cours des analyses: taux de glucose dans le sang, taux de glucides et de combustion des graisses, symptômes de l'IG l'inconfort, et bien sûr les performances dans le test de temps jusqu'à l'épuisement. Heureusement, les résultats sont assez faciles à résumer: il n'y avait aucune différence détectable entre les deux groupes. Chaque coureur avait au moins quelques symptômes gastro-intestinaux légers; un coureur avait des symptômes graves (ce qui signifie qu'ils étaient évalués au moins à 5 sur une échelle de 10 points) avec Maurten, tandis que deux avaient des symptômes graves avec le contrôle.

le deuxième étude, publié au Journal européen de physiologie appliquée par des chercheurs du Virginia Military Institute, de l'Université Elon et de l'Université James Madison, ont examiné les cyclistes plutôt que les coureurs. Dans l'étude de McCubbin, la course de trois heures était à 60% de VO2max, ce qui n'est pas si difficile, donc l'équipe VMI, dirigée par Daniel Baur, voulait voir si des intensités plus élevées pouvaient déclencher plus de problèmes gastro-intestinaux. L’étude de McCubbin présentait également un taux de consommation relativement gérable de 500 millilitres (16,9 onces) par heure; L'équipe de Baur a doublé cela à un litre par heure, ce qui rend encore plus probable les problèmes gastro-intestinaux.

Les neuf sujets (tous hommes, encore une fois) a fait un échauffement de 5 minutes; 55 minutes à un rythme modéré (50% de la puissance à VO2max); deux jeux de 4 x 2intervalles de minutes avec 2 minutes entre les répétitions et 5 minutes entre les séries; 5 minutes à un rythme modéré; et enfin 10 sprints tous azimuts d'une durée de 2 à 3 minutes chacun avec 5 à 6 minutes de conduite facile entre chacun.

Les conclusions sont encore une fois simples: aucune différence significative entre le groupe Maurten et les boissons témoins en termes de performances (c'est-à-dire la puissance de sortie dans les sprints) ou dans les évaluations subjectives de la détresse et de l'effort GI. En moyenne, les symptômes gastro-intestinaux ont commencé à «extrêmement faibles» et ont progressé à «faibles ou légers», et même pendant les sprints n'ont pas dépassé «modérés».

Il y avait en fait deux boissons contrôlées ici: l'une contenait un mélange de maltodextrine et de fructose, comme Maurten, et l'autre ne contenait que de la maltodextrine. Des recherches antérieures ont montré que vous pouvez absorber les glucides plus rapidement lorsque vous en avez deux types différents, mais dans ce cas, les mélanges de glucides n'avaient aucun avantage évident. Le seul indice vient si vous regardez la puissance de sortie dans les dix sprints, où le groupe uniquement maltodextrine (cercles blancs) semble s'estomper dans les derniers sprints par rapport au contrôle maltodextrine-fructose (carrés noirs) et Maurten (carrés blancs) ). Cette différence n'était cependant pas statistiquement significative.

Graphique de données
(Photo: Journal européen de physiologie appliquée)

Dans l'ensemble, ces études ne sont pas encourageantes pour les fans de Maurten. Qu'il s'agisse de faire du vélo ou de courir, à un rythme ou à des intervalles réguliers, à faible ou à fort volume de boisson, l'hydrogel n'a aucun avantage apparent. Bien sûr, il existe toutes sortes de mises en garde possibles, que les deux articles examinent en détail dans leurs sections de discussion: le taux de consommation d'alcool, la durée et l'intensité de l'exercice, la dose de glucides, etc. Et la taille des échantillons dans les deux études est petite, laissant ouverte la possibilité qu’ils n’aient tout simplement pas pu détecter les différences entre les boissons.

Le véritable nœud de la question, cependant, est le suivant: effectue un test artificiel dans un laboratoire, en particulier celui qui commence par un tas de course ou de conduite facile avant de terminer avec une dose relativement courte de haute intensité, vraiment reproduire l'épreuve exténuante d'un marathon de compétition? Même en laissant de côté les différences de rythme et de motivation, les nerfs associés à la compétition semblent jouer un grand rôle dans les problèmes d'estomac que rencontrent souvent les marathoniens. Maurten n'a pas réduit les symptômes gastro-intestinaux dans ces études, mais presque aucun des participants n'a réellement présenté de symptômes graves.

Donc pour moi, la porte est toujours ouverte. Je ne suis pas prêt à rejeter complètement le bouche-à-oreille extrêmement positif que j'ai entendu parler de Maurten. Les coureurs, les cyclistes et les triathlètes connaissent bien leur corps. Et Eliud Kipchoge ne peut pas se tromper, non? D'un autre côté, nous sommes tous humains et sensibles au pouvoir de la suggestion. Avant de croire que cette boisson est si bonne que les athlètes d'élite devraient rompre leurs contrats pour l'obtenir, je voudrais voir quelques données.


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Photo principale: Victah Sailer

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