Un vigneron en petits lots fait attention aux détails – Ponoka News

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– Mots par Angela Cowan Photographie par Darren Hull

Une conversation avec le vigneron James Schlosser de Niche Wine Company

Où êtes-vous né et où avez-vous grandi en place?

Je suis né à Vancouver, mais ma famille a déménagé à West Kelowna quand j'avais trois ans, donc l'Okanagan a toujours été à la maison.

Où t'es-tu entraîné?

J'ai fait mon baccalauréat en biologie à l'Université de Victoria, puis j'ai déménagé en Ontario pour terminer un baccalauréat spécialisé et une maîtrise ès sciences en œnologie et viticulture.

Combien de temps à votre cave?

Ma femme Joanna et moi avons incorporé Niche Wine Company en 2009 et sorti notre premier millésime en 2010.

Comment as-tu commencé dans le monde du vin?

J'ai été inspiré par ma mère et mon père. Mes parents ont acheté cette belle propriété de West Kelowna quand j'étais enfant et j'ai eu la chance de grandir ici. À la fin des années 90, mon père a lu le livre The Heartbreak Grape et est tombé amoureux de l'idée et du défi de la culture du raisin Pinot noir. Peu de temps après, mes parents ont franchi le pas et planté un vignoble et quand je suis rentré d'UVic cet été-là, ils m'ont demandé si je serais intéressé à travailler à la ferme. À la fin de l’été, j’étais inscrit à l’école de vinification et en route pour l’Université Brock à St. Catharine’s. Je suppose que le reste appartient à l'histoire!

Quel est votre style de vinification?

Avez-vous déjà entendu l'expression: "Le meilleur engrais pour un vignoble est le pas du vigneron?" C'est vrai. Notre opération en petits lots exige cette attention aux détails. Cela étant dit, plus de 15 ans d'expérience en vinification m'ont appris que bien qu'il soit important d'être attentif tout au long du processus, le vin est finalement l'expression de choses que vous ne pouvez pas contrôler. Les vins que je fais sont faits avec peu d'intervention et beaucoup d'effort agricole.

Comment savoir quand on a un très bon millésime?

Le temps d'une saison donnée dicte généralement le résultat de tout millésime, mais la récolte peut également être pleine d'impact inattendu. Même si vous avez la meilleure saison de croissance au monde, cela ne signifie pas que vous allez sortir avec un grand millésime. Les étoiles doivent s'aligner. Et l'inattendu est parfois une bonne chose. C’est l’une des choses que j’aime dans le vin – c’est une part de mystère et deux parts de miracle.

Quel est l'un de vos cépages préférés avec lequel travailler et pourquoi?

Le pinot noir est de loin mon préféré. C'est drôle, car le Pinot noir peut être assez difficile à cultiver et difficile à travailler, donc on pourrait penser que ce serait mon moins préféré. Pour moi, faire du Pinot noir est vraiment un travail, un amour. Tous nos Pinot sont produits exclusivement avec des raisins cultivés par mes parents dans la ferme où j'ai grandi. Il y a quelque chose de vraiment spécial dans cet endroit. Le vignoble se situe à une altitude de 620 mètres et lorsqu'il s'agit de cultiver du pinot, l'altitude est la clé.

Dans le monde du vin, qui admirez-vous le plus et pourquoi?

Qui t'a influencé? Il y a une poignée de personnes. L'un d'eux est mon prof de l'Université Brock, Andy Reynolds, qui est plutôt un viticulteur. J'ai passé des années avec lui et il m'a vraiment beaucoup appris sur la culture du raisin et la fabrication du vin. Sandra Oldfield, ancien PDG de Tinhorn Creek, est un autre acteur inspirant de l'industrie du vin. Nous travaillons actuellement avec elle dans le cadre d'un programme de mentorat Scale Up offert par Accélérer Okanagan. Ses conseils et son encadrement ont joué un rôle déterminant dans notre croissance, et elle continuera d'être une figure clé du succès de Niche.

Avez-vous un vin ou un millésime préféré que vous avez fait?

La diversité des vins que vous pouvez faire est passionnante: blanc, mousseux, rosé, rouge. Avec le Pinot noir, il met vraiment en valeur l'endroit où il est cultivé et produit. Si vous pensez à un Merlot, on s'attend à ce qu'il ait un nez et un palais constants. Le pinot noir s'est taillé une niche et est célèbre pour ses nuances régionales.

Quel est l'un des aspects les plus difficiles de la vinification année après année?

La vinification à notre échelle est un travail très physique. Avec chaque millésime, je gagne plus d'expérience, mais je trouve également de plus en plus difficile d'équilibrer les exigences sur mes genoux et mon dos. Il ne fait aucun doute que ce travail s'accompagne de nombreux travaux de levage et de lavage intensif. L'autre défi est que la vinification peut être assez imprévisible; on se retrouve souvent à la merci de Mère Nature.

Quel est l'un des aspects les plus gratifiants de votre travail?

J'aime que le processus de vinification soit si cyclique et dépend du lieu et du temps. D'une part, vous avez toujours hâte et il y a toutes les possibilités de ce que réserve le prochain millésime. Cette anticipation, c'est vraiment amusant. Et peut-être un peu addictif. D'un autre côté, il y a ce processus de réflexion avec le vin. Nous regardons toujours en arrière, dégustons du vin en cave et parlons de «viabilité». Je crois vraiment que le vin est un moyen de répandre la joie et de créer des liens. Être un créateur de ce genre d'expérience est extrêmement gratifiant.

Loisirs?

Faire de la planche à roulettes. J'ai récemment repris celui-ci. J'ai un longboard et une planche à roulettes que j'ai achetés à Maui, et ça a été amusant d'y revenir. Et le travail du bois. Je suis un menuisier YouTube, mais si je suis honnête, je suis mieux à regarder les vidéos que je ne fais de produits. C’est un travail en cours.

Autre chose que nous devrions savoir?

Actuellement, notre domaine viticole n'est pas ouvert au public, mais nous avons récemment lancé un club viticole conçu pour les amateurs de vins artisanaux, en petit lot, passionnés par l'achat et la consommation de produits locaux. Les expéditions sortent trois fois par an et contiennent notre dernière gamme de vins et d'autres produits locaux que nous pensons bien assortir. En raison de la nature limitée de notre production, c'est un excellent moyen de vous assurer d'avoir un avant-goût de ce que nous faisons. De notre ferme à votre porte!

nichewinecompany.com/club

Histoire gracieuseté de Boulevard Magazine, une publication de Black Press Media

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