16. Carénage des courbes – Propriétaire de bateau pratique

[ad_1]

Jetant un œil critique sur les lignes du bateau du projet, David Pugh et Ben Meakins se sont mis au travail de remplissage et de carénage pour rendre la coque lisse

dans le article précédent (Secret 20: arrondir les fonds de cale), nous avons expliqué comment nous avons construit les panneaux de Chine sur notre projet Secret 20 en utilisant de la bande de cèdre et de l'époxy.

Voir l'ensemble complet des articles: Construction du kit kit Secret 20 avec PBO.

Aidé par un peu de remplissage, cette approche nous a permis de compléter la courbe requise, mais ils avaient encore besoin d'un carénage pour les rendre à leur forme finale.

L'angle entre la quille et les panneaux de coque inférieurs, la potence et la transition entre les panneaux de coque au milieu du navire de 6 mm et les panneaux d'étrave de 4 mm étaient d'autres domaines qui devaient encore être façonnés avec soin.

De plus, la coque entière devait être vérifiée pour les points hauts et bas et le carénage au besoin.

Le carénage est l'un de ces emplois qui peuvent durer éternellement, avec des cycles interminables de remplissage et un ponçage interminable – et, pour inventer une phrase, vous atteignez la phase «sod it and move on».

Nous ne sommes pas encore tout à fait là – il reste encore quelques tours de remplissage – mais ce n'est pas loin!

Secret 20

Les longboards n'ont fait qu'un court travail de carénage

Comment repérer les hauts et les bas

De loin, le meilleur outil pour repérer les irrégularités est un œil critique. Descendez à la surface que vous examinez et regardez-la sous tous les angles et vous remarquerez des problèmes qui échappent à un simple coup d'œil.

Les mains fonctionnent bien aussi: lorsque vous poncez, passez régulièrement la main sur votre travail pour trouver de petites bosses et des creux.

Il existe cependant des moyens d'aider vos yeux. Les instructions fournies avec le kit de bateau suggèrent de dessiner une grille sur tout le bateau avant d'utiliser un longboard (papier de verre attaché à – vous l'avez deviné – une longue planche) pour donner à la coque un sable initial.

La planche traversera tous les points hauts, supprimant la grille, tout en laissant les marques intactes dans les creux.

Mike Pickles, contremaître à Harbor Marine Services à Southwold et auteur régulier de notre rubrique «Vue depuis le chantier naval», recommande simplement de griffonner sur la zone à caréner avant d'utiliser le longboard.

C’est la même idée, mais plus facile que de dessiner une grille sur la peau de la coque.

Une autre technique que nous avons trouvée utile était le niveau laser. Ceux-ci projettent une longue ligne droite qui, lorsqu'elle est éclairée sur une surface irrégulière, montre assez bien les bosses et les bosses.

Nous avons constaté que cela fonctionne mieux lorsque le laser est incliné obliquement par rapport à la surface.

Une méthode moins technique consiste à utiliser des bandes de ruban, qui, tout comme la bande de carrossage sur une voile, aident à montrer si une courbe est juste ou non.

Secret 20

Un niveau laser brillant obliquement a montré des bosses ou des dépressions sur la peau de la coque

Façonner les échines

Un ensemble de modèles nous avait rapprochés de la forme dont nous avions besoin, mais il y avait encore certains domaines qui nécessitaient une attention particulière.

Environ à mi-chemin le long du bouchain, il y avait de grands points plats en raison de l'insuffisance de bois pour construire complètement la courbe, et quelques autres erreurs étaient apparentes dans d'autres domaines où nous avions été trop enthousiastes avec l'avion.

Plutôt que d'ajouter plus de bois, nous avons décidé que la forme était suffisamment proche pour nous permettre de faire la différence avec un enduit de carénage.

Nous avons utilisé le mélange de microballons basse densité WEST SYSTEM dans un mélange rigide d'époxy pour former une couche de charge sur les zones en question.

Après l'avoir laissé sécher pendant 24 heures, nous l'avons poncé en arrière, en utilisant d'abord une ponceuse orbitale aléatoire pour éliminer les points hauts évidents, puis des longboards et du papier de verre tirés comme une sangle à travers le bouchain.

Cela a été couronné de succès, mais nous avions besoin de deux autres applications de charge sur la plus grande surface plate. Construire des couches lisses d'époxy n'est pas facile – si vous rendez le mélange suffisamment rigide pour supporter des couches épaisses de 10 mm ou plus, vous risquez une surface rugueuse et des vides dans le remplissage.

Un mélange moins rigide donne une meilleure finition, mais vous devez ensuite construire des couches et vous assurer que la couche précédente est propre et clavetée pour assurer une bonne adhérence.

Secret 20

Une ponceuse à orbite aléatoire accélère le carénage des échines

Lissage des panneaux

Au-delà du carénage général, il y avait trois zones principales sur le bateau qui nécessitaient une attention particulière.

Le premier est la transition des panneaux inférieurs du milieu du navire, qui sont de 6 mm d'épaisseur, aux panneaux d'arc de 4 mm. Il en résulte un pas de 2 mm.

Nous avons éliminé la majorité de la différence en utilisant un long plan pour effiler le pli de 6 mm sur une distance d'environ 40 cm, avant de remplir les creux de remplissage de carénage. Le pli de 4 mm a tendance à légèrement festonner autour des fixations, donc le remplissage est inévitable.

Plus à l'arrière, nous avions utilisé deux petits panneaux de 6 mm pour combler l'écart entre les panneaux du milieu du navire et le panneau arrière inférieur.

Secret 20

Un longboard (parfois appelé planche de torture!) Était douloureux mais efficace

Secret 20

Un longboard a montré des zones nécessitant un remplissage supplémentaire

Comme ils étaient petits, il s'était avéré impossible de les faire continuer à plier doucement les panneaux inférieurs, alors nous les avons collés en place et avons utilisé un avion pour éliminer les points hauts.

Comme ils étaient généralement trop hauts sur les bords, nous n'avions pas besoin de beaucoup de remplissage.

La troisième et dernière zone était à l'avant, où les panneaux d'arc rencontrent la tige.

Le pli avait très mal festonné ici où nous avions utilisé des vis pour le mettre en forme, nous avons donc soigneusement planifié le haut des bosses, en prenant soin de ne pas traverser plus d'un stratifié de contreplaqué et en remplissant les creux.

Secret 20

Du ruban adhésif collé au-dessus des échines a révélé des creux ou des plats

Joint de quille à coque

Le kit comprend deux moulures longues pour réduire l'écart entre la quille et la coque.

Nous les avons d'abord ajustés à sec, en les tirant en place avec de longues vis pour vérifier l'ajustement avant de les retirer et de les recoller en place avec de l'époxy.

Les moulures fournissent la majeure partie de la courbe requise, mais comme elles ne s'effilent pas sur un bord de plume, il y a du travail à faire pour les aligner dans la coque et la quille de chaque côté.

Nous avons constaté qu'il était préférable de le faire en deux étapes. La première consistait à réaliser un filet effilé de chaque côté, pour lequel l'extrémité carrée d'un bâton de filetage s'est révélée idéale.

L'angle était encore trop raide, cependant, nous avons donc utilisé le bord arrière d'un couteau à mastic pour former une transition incurvée des deux côtés à l'aide d'un enduit de carénage.

La forme finale à réaliser était le plomb dans ces moulures au bord avant de la quille.

Nous avons fait cela en utilisant plus d'époxy et de remplissage de carénage, formés pour former du mieux que nous pouvions lorsqu'ils étaient humides.

Nous l'avons ensuite finalement façonné en utilisant du papier de verre en rouleau pour assurer la bonne forme concave. La même technique a été utilisée pour égaliser les filets que nous avions appliqués sur la longueur de la quille.

Secret 20

Nous avons utilisé une poche à douille pour canaliser un long filet pour sécuriser et juste dans les lattes de quille

Secret 20

Un bâton de filetage a bien lissé la couture

Secret 20

Un désordre d'époxy caréné devant la quille…

Secret 20

… Qui pourrait ensuite être poncé en douceur

Façonner la tige

C'était peut-être l'un des emplois les plus satisfaisants sur le bateau jusqu'à présent. La tige, descendant pour rencontrer la quille, avait été laissée carrée lors de la construction de la coque, le défi était donc de la façonner pour fournir un angle agréable entre les deux côtés de la coque.

Il devait également être laissé carré en haut afin d'accepter le raccord de tige de bout-dehors.

Nous avons commencé par décider du point auquel le carré commencerait à s'effiler, puis nous nous sommes mis au travail de rabotage.

L'utilisation d'un long avion nous a aidés à suivre les angles fixés par les panneaux d'arc et a fait la plupart des travaux en bas sur la tige et le long de l'avant-pied, où nous voulions une forme arrondie entre les deux.

Nous avons utilisé l'avion pour amener le bois jusqu'à un certain point, avant de l'arrondir à l'aide d'un avion bloc et de papier de verre.

Plus haut dans la tige, nous devions être plus circonspects, alors nous avons commencé par sculpter un angle de 45 ° dans la tige à l'aide d'un rasoir.

Après avoir poursuivi cela quelques centimètres le long de la tige, nous avons tracé une ligne à partir de celle-ci jusqu'à une ligne de flottaison estimée et effilé le bois entre les deux points pour correspondre à l'aide d'un avion.

Une fois que nous avons eu la forme dont nous avions besoin, nous avons poncé toute la zone pour éliminer toute irrégularité, atténuant les coins pointus au fur et à mesure que nous améliorions l'adhérence de la peinture.

Nous avons également collé des filets de bois en place en haut de la tige pour la rendre plus large, prête à accepter le raccord de tête de tige.

Secret 20

Un long avion pour transférer l'angle de coque à la tige

Secret 20

Nous avons utilisé un porte-parole coupé une "arris arrêté" sur la tige

Conclusion

Le carénage est un genre de travail étrange, avec une grande partie de ce que vous faites, ce qui rend le bateau plus mauvais plutôt que meilleur car il commence à ressembler à une courtepointe en patchwork. Cependant, passer la main sur le résultat est certainement gratifiant car vous sentez une surface lisse et sans défaut sous.

Secret 20

Le travail le plus satisfaisant de loin, cependant, consistait à raboter la tige. Soudain, ce bois carré plutôt agricole a repris vie comme un arc galbé prêt à se frayer un chemin à travers l'eau. Il a énormément amélioré l'esthétique de la proue et nous rappelle ce que ce bateau est censé faire: naviguer.

Tel que publié dans le numéro de novembre 2017 du magazine Practical Boat Owner.

[ad_2]

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00